Auteure : Efsy Washington

☆ Éditions Alter Real

Genre : Thriller

Résumé :

Efsy Washington, romancière, voit enfin sa carrière décoller. Grâce aux conseils de son agent et au soutien de son ami, Franck Thilliez, son premier roman connaît un succès commercial. Mais certains lecteurs sont déçus. Ils pensaient acheter un thriller et pas une romance légère sur fond d’intrigue policière simpliste ! Très bien, ils veulent du gore ? De l’hémoglobine ? Efsy est prête à leur en donner. C’est dans cet état d’esprit qu’elle se lance dans l’écriture de son nouveau roman : il sera plus sombre et le plus réaliste possible. Elle s’inscrit donc dans un cours de criminologie. Son objectif est clair : décrire sans filtre, ce qui se passe dans le cerveau d’un tueur en série, quitte à choquer le lectorat. Mais quand elle trouve dans sa boîte à lettres un manuscrit anonyme intitulé You want it darker, la réalité rejoint la fiction… Et la dépasse.

~~~ Mon avis ~~~

Contrairement à Best-seller, où je n’attendais rien d’autre que de passer un bon moment, j’ai placé la barre un peu plus haut pour You want it darker. Déjà parce que le titre nous crie une promesse, que l’histoire avait tout intérêt à tenir pour la fan de thriller que je suis !

Nous voici donc de nouveau spectateurs de la vie d’Efsy W, qui cherche encore le moyen de faire décoller sa carrière de romancière. Pauvre Efsy, je me suis quand même dit qu’elle avait un don pour cumuler les mauvaises rencontres… Mais j’aime toujours autant ce personnage, qu’on découvre sous une autre facette, plus franche, plus combative.

Malgré le début du roman un peu long à démarrer, j’ai senti le vent tourner et les ennuis débuter. Pleine de bonne volonté, notre chère Efsy se lance dans un nouveau roman qui répondra aux attentes de son lectorat. Ce manuscrit qu’elle reçoit à de quoi glacer le sang mais il est censé l’aider, alors elle fonce !

On peut dire que cette fois, la mise en abîme est rudement plus effroyable ! Bon, je devrais m’interroger clairement sur mon degré de névrose, puisque j’ai adoré ! Entre questionnement sur les fondements de la fascination pour les tueurs dans la société, le cynisme avec lequel les rouages de l’édition sont décrits et même dénoncés, et l’intrigue en elle-même, il y a de quoi faire !

Ce que j’ai adoré le plus ? Me planter ! J’avais une théorie dans ma tête, un truc bien ficelé…et je me dis que j’aurais fait un bien piètre enquêteur ! Parce que j’avais tout faux… Et que dans un thriller, se faire balader jusqu’à la fin par l’auteur, je crois bien que c’est ce qu’il y a de plus savoureux…

Best-seller et You want it darker sont bien plus que des romans, ce sont des expériences. L’impression de faire partie de quelque chose de différent et c’est tout ce phénomène qui est génial ! Rien que pour ça, ça vaut le coup de découvrir ces romans.

Céline.


Laisser un commentaire