Autrice : Aurélie Depraz

• Auto-édition

Genre : Romance historique

• T2 /3

Résumé :

Londres, 1819.

Jay Stenson a tout bâti de ses mains. Né dans la rue, au cœur des quartiers londoniens les plus pauvres, il a su s’élever dans la société à la seule force du poignet et finir à la tête d’un véritable empire industriel.

Pourtant, il est une chose que son argent, jusqu’à présent, n’a pas su acheter : le bonheur de sa sœur, la très jeune Elisa. Prêt à tout pour l’intégrer (malgré elle s’il le faut) aux milieux huppés qu’il fréquente désormais et l’aider à se lancer dans la vie, il décide de faire appel à une jeune aristocrate. La mission de cette dernière : éduquer Elisa et en faire une lady. Une vraie. À son image.

Mais la belle Amanda Keat, elle aussi, a de graves problèmes à résoudre. Quant à ses vues sur le monde, elles sont bien loin de celles de ce roturier de Stenson… dont le franc-parler, les manières abruptes et le manque total de tact l’agacent au plus haut point…

~~~ Mon Avis ~~~

Ah là là que je l’adore ce trio de londoniens ! J’ai replongé sans aucune hésitation dans le monde très policé et aristocrate d’Aurélie Depraz. J’avais beaucoup aimé Alexander dans le 1er tome et on y rencontrait déjà Jay, leur ami un peu particulier. Il m’intriguait fortement et j’ai eu un coup de foudre pour ce personnage !

    Jay Stenson n’est pas un nanti comme les autres. Lui n’est pas né avec un titre, une fortune ou un nom qui lui ouvre les portes. Non, Jay est un roturier. Pire, il vient des bas-fonds de l’East End ! Et son nom, c’est à la force de ses poings et grâce à son intelligence et sa curiosité pour les technologies, qu’il l’impose. Il a réussi à infiltrer cette haute sphère uniquement grâce à ses efforts. Seulement tout chez Jay trahit ses origines. Et si ça le laisse de marbre ou qu’il s’en amuse, ça ferme en revanche bien des portes à sa jeune soeur… C’est là qu’intervient la jeune Lady Amanda Keat, chargée soudainement de l’éducation d’Elisa.

     J’ai vraiment adoré Jay Stenson. C’est un homme entier, fier de ce qu’il a accompli et qui ne compte pas oublier d’où il vient. Mieux encore, cet homme défend des valeurs nobles et oeuvre pour ses anciens semblables, au grand dam de beaucoup. Et ce trio amical qu’il forme avec Alexander et James me fait toujours autant sourire ! Des manières brutes et sans aucun doute très rustres, un corps qui trahit son passé de docker et la misère qu’il a un jour connue, il est à l’opposé de la délicatesse et la pudeur qui sied à une Lady. Et Amanda est en une vraie de vraie ! J’ai beaucoup aimé cette femme et la subtilité avec laquelle elle remet Jay à sa place. Lady oui, mais pas un caractère si docile… Leur duo est un régal, à base d’affrontements aux dialogues sarcastiques, de sous-entendus piquants.

   Aurélie Depraz nous fait faire un incroyable bond dans le temps. Une immersion dans le Londres du XIXe, pétri de principes pompeux et parfois ridicules à nos yeux contemporains. Mais quel régal d’apprendre avec Elisa l’art de l’éventail ou de décrypter le langage des fleurs ! J’ai trouvé ces passages fascinants.

    J’ai tellement aimé ce roman que je pense pouvoir en parler longtemps. Et je ne vous clame plus mon amour pour les romances historiques bien documentées. Ici, j’ai trouvé un équilibre entre intrigue, romance et sensualité, un cocktail qui me fait vibrer. La plume enlevée et riche de l’autrice a achevé de me convaincre que ses romans sont de petits diamants à découvrir !

Céline.

Pour aller plus loin :

Férus d’histoire ou simplement curieux, je vous conseille d’aller faire un petit tour sur le site de l’autrice pour découvrir de nombreux articles sur ses romans ou les univers qu’elle décrit ! Une vraie mine d’or !

Lien : https://aureliedepraz.com/

Crédits image : Canva pro / Pinterest / IA à usage non commercial


Laisser un commentaire